lundi 22 novembre 2010

Création de jardins

 


  L'architecte amène une symbiose intéressante entre l'architecture et le jardin sur ce type de projet. 


  Il maîtrise les volumes, les espaces et les ambiances souhaitées.




    L'agence sollicite le concours de spécialistes du végétal que sont les jardiniers et les agriculteurs dans ce type de projet rural lié à une exploitation.

Études de paysages

L'agence d'architecture partage avec le paysagiste l'approche spatiale, la maîtrise des espaces et des volumes.

L'agence ne prétend pas à la connaissance des plantes et des terroirs des spécialistes du paysage mais l'architecte travaille aussi le paysage et partage cette lecture  qui relève avant tout d'une sensibilité à  la géographie physique puis humaine.

Ce type d'étude peut s'avérer précieuse notamment dans les  perspectives d'évolution des communes au regard des nouvelles dispositions des réglementations d'urbanisme (loi SRU, loi UH).

Les méthodologies d'approche sont particulières et à mettre en place au cas par cas.

vendredi 19 novembre 2010

Aménagement, design d'espace

    L'aménagement , la transformation des existants peuvent amener beaucoup. Le regard de spécialiste permet ces transformations quelques fois spectaculaires, amenant un nouveau confort : la qualité des espaces et des matières employées. Ce peut être aussi une plus value importante.

    L'atelier travaille en partenariat avec la société "bleu_by_marseille"  qui amène une touche de désign et d'esthétisme de plasticiens spécialisés dans les Arts Appliqués.




 

Concours, appel à projet

Implantation du Centre Technique National de Rugby, La Londe Les Maures.
Fédération Française de Rugby Projet second sur 22 sites concurrents Marcoussis lauréat BAM; M Repaux et F Vigroux architectes associés Budget : 150 MF


L'atelier Linarès s'associe avec différents partenaires bureaux d'études, concepteurs, autres architectes ou spécialistes pour répondre au mieux aux problématiques rencontrées, notamment dans le cadre des concours ou des appels à projets.






Reconversion de la base de sous marins de Kéroman Lorient 
Agence du Pays Lorientais  avec la participation de JC Franceschi, BAM architectes, J Mazas paysagiste, Aude UrbanisteCréation d'un techno-park de loisirs liés à la mer à Lorient Projet 16 ième sur 300 inscrits Budget 300 MF

Schémas directeurs et orientations d'aménagement

Le Plan Local d'Urbanisme n'est plus réduit à un zonage joint à un règlement, il est aujourd'hui un véritable projet de ville. C'est l'objet du volet "orientations d'aménagement" du PLU ou de la préfiguration de Zone d'Aménagement Concertée (ZAC).

L'atelier est sollicité par des collectivités locales, essentiellement les Mairies pour élaborer leur Plan Local d'Urbanisme (PLU). L'atelier est intervenu dans ce cadre pour les communes La Londe, Mouriès, Mimet, Peynier, Trets, Le Paradou, Maussane, Sainte Anasthasie. Ces travaux, souvent  pluridisciplinaires amène l'agence à collaborer avec d'autres disciplines: économistes, juristes, aménageurs, paysagiste etc.




Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO)



L'atelier Linarès est intervenu  dans le cadre de concours, d'appel à projets, de préfiguration ou de définition dans le cadre de missions d'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage à des collectivités locales : Conseils Généraux de l'Hérault et du Vaucluse, Communauté de Communes du Queyras, Agglopole Provence ainsi que de nombreuses mairies et associations (FFR).  
    Ces missions concernent principalement des équipements sportifs, culturels, touristiques et des espaces d'activités (zones artisanales).





Aménagement des Espaces publics


       L'aménagement des espaces publics est un exercice particulier à plus d'un titre. Sobriété, parfois effacement ou alors caractère, avec un brin de fantaisie, de la compréhension y sont les bienvenus. 
Cet exercice demande :

  • l'observation des pratiques des espaces
  • la gestion des conflits d'utilisation.
  • les communications et la concertation, pour que l'usager "s'approprie" l'usage du lieu
Y sont prépondérants  :
  • les vides, (au contraire des bâtiments), l'espace public n'est que leur support.  
  • le choix des matériaux et des espaces vécus  : aspect, texture, résistance 
  • les éléments facteurs d'ambiance : pergola, protections solaires, le végétal, l'eau


L'atelier Linarès a une expérience reconnue des études de préfiguration et des études d'aménagement dans le cadre notamment des orientations d'aménagement des Plans Locaux d'Urbanisme.

jeudi 18 novembre 2010

Commerces, lieux de vente

Sont considérés comme Etablissement Recevant du Public :
- les magasins, les commerces, les locaux d'exposition, les salles de cinéma, les hôtels, les équipements publics etc........

Ici une photographie de l'accueil de l'Association d'aide aux non voyant et aux mal voyants Valentin Hauy à Marseille.Il s'est agi d'adapter ce cadre réglementaire à un handicap particuliers.

Ces établissements sont soumis à une réglementation de plus en plus ferme au regard :
- de l'accessibilité des personnes à mobilité réduite et handicapées
- de la sécurité incendie


La réglementation a fortement évoluée ces dernières années.Il pourra être nécessaire de faire intervenir des bureaux d'étude concernant la structure, les fluides et des bureaux de contrôle avec des missions ciblées (handicapés, sécurité, solidité etc..). 

Des infractions peuvent entrainer la fermeture (ou l'impossibilité d'ouvrir) un établissement. En cas de litige ou d'infraction, le maître d'ouvrage (le client) peut être jugé au pénal.


mercredi 17 novembre 2010

Extension de maison

La démarche de projet avec un architecte consciencieux demande un effort à l'opposé de la pratique actuelle de l'achat sur "plan" d'un projet parachuté sur site (avant que l'on y parachute la famille). C'est la seule démarche de qualité possible en particulier pour l'extension d'un existant.

Chaque projet est unique :


Quel est l'esprit du projet ?
Cet existant a-t-il du "jus" ?
Quelles en sont ses caractéristiques?

Quel rapport avec de l'extension avec l'existant ?
 Intégration ou opposition ?

Quels sont les "prétextes" à un projet "sur mesure"
comme par exemple :

  - une contrainte forte de vo-visibilité ou une vue
  - une famille qui s'aggrandit ou une personne dépendante
  - un terrain plat cultivé ou des aplombs importants
  - un gôut du moderne ou des traditions, des envies


Comprendre mes interlocuteurs, leur mode de vie, leurs attentes et leur amener une réflexion claire sur tous éléments extérieurs à prendre en compte, l'ensemble des contraintes techniques, juridiques et financières. 
Au final, les gens n'habitent-ils pas des maisons qui leur ressemblent?

Déroulement de l'esquisse ;
Par expérience sont nécessaires, une réunion sur site de prise de contact, une journée de prise de cotes des existants, trois réunions de travail avec pour thème implantation (plan masse), volumétrie (les boites) et habillage des façades (les façades). Une entrevue de rendu de calage définitif de l'esquisse avant dépôt du permis


mardi 16 novembre 2010

Curriculum vitae

Jean-Luc Linarès 

architecte d.p.l.g / c.e.a.a, urbaniste s.f.u,  certifié en Qualité Environnementale à l'ENSA Luminy


ORIENTATIONS DE L’ATELIER :
Orientations :          développement durable et accessibilité des espaces


Commande privée : réhabilitations, patrimoine, maison écologique
villas, immeubles à rénover en centre ancien sauvegardé, bâtiment d’intérêt architectural, bureaux et locaux artisanaux, aménagements paysagers avec particuliers, associations, syndics

Commande publique :   paysages, études définitions, préfigurations, AMO, aménagement
Conseils Généraux Hérault, Vaucluse / Communauté de Communes Agglopole Provence/ CC Queyras
Mairies de Mouriès, Trets, Peynier, Mimet, Les Baux en Provence, Maussane, Le Paradou, La Londe Les Maures, Saint Victoret Services des Sports Ville de Marseille 

Communication :
Publications, présentations publiques, débats dans le cadre de la concertation de projets urbains (PLU et Euroméditerranée EPAEM), débats publics radiophoniques/télévision participative de quartier espaces publics
Jury de diplôme TPFE Marseille Luminy, Participations aux formations du Master en Habitat et politique de la Ville (MHPV) à l’école Euroméd Marseille 
Publications dans  PACA l’architecture de votre région  2001 et  2007 n°204

Expériences en agences d’architectures :
Atelier 9  Marseille  /JF Jacoulet Architecte, Aix. Collaborateur /L Gassa Architecte, Marseille.  /JC Zanine Ingénieur Constructeur, Rio de Janeiro / Centre  communautaire ONG La Fase, Rio de Janeiro / P Mialon Architecte, Nice./G Martane Architecte DESA, Nice /Suter+Suter, Sophia-Antipolis.

FORMATIONS :
Baccalauréat math physique à Brignoles Var / Cursus Universitaire, Marseille Luminy.  Centre Habitat Développement. Leccia, Balansard, Pizzaro enseignants Ateliers Réunis , Enseignants Tessier, Jardin, Favier, Casefont.
Travail Personnel de Fin d’Etudes, «Un Musée à Hyères». Eric.Guerrier Directeur d’Etudes.
CEAA : Tourisme et Développement Akouda Tunisie Centre Habitat Développement 
Stage Centre National pour le Développement du Bois CNDB Paris
Formation informatique logiciels microsoft, adobe, vector works

EXPÉRIENCES, VIE CITOYENNE  :
Président Association ITAC  Initiation Terre Action Culturelle, initiation à l’architecture, à l’urbanisme et au développement durable           

Voyages : Europe / Angleterre, Italie, Espagne, Portugal, Hongrie, Autriche, Allemagne, Hollande, Belgique  / Afrique du Nord :, Algérie, Maroc, Tunisie / Amériques ; Brésil, Argentine, Chili, Paraguay, Mexique, États Unis   

Langues :  Espagnol / Portugais / Anglais / Français


lundi 15 novembre 2010

Création de villas





   L'atelier Linarès fait du "sur mesure", l'homme est plus important que son lieu d'habitat fait "pour lui". Une envie, un besoin, toutes les contraintes que l'on peut ajouter au projet sont d'autant de prétexte alimentant cette démarche de projet unique.


Une bonne architecture n'est pas nécessairement spectaculaire mais juste, elle répond au besoin formulé en respectant les délais, les coûts. Néanmoins, le projet d'une villa demande une démarche singulière. C'est un projet exceptionnel, qui traduit énormément le parcours de vie du Maître d'Ouvrage.


vendredi 12 novembre 2010

Immeubles à rénover dans l'ancien


 Nous ne pouvons plus construire comme nous le faisons depuis 40 ans. De nouveaux enjeux, de nouvelles techniques et des besoins reformulés apparaissent.

La réalisation de bilans thermiques dynamiques et de travaux limitant les déperditions va être obligatoire progressivement dans les copropriétés à compter du 1 janvier 2012.

 La hausse annoncée des prix des matières premières amènera de fait des bouleversements dans les modes d'habiter et les techniques constructives.

Les projets de réhabilitation et de rénovation se complexifie au regard de l'évolution :      
   - des normes d'habitabilité des logements
   - des normes des Etablissements Recevants du Public (ERP)    
   - des normes d'accessibilités aux personnes handicapées
   - des évolutions constantes de la réglementation thermique ( RT 2012 en cours de préparation)
   - des normes de sécurité contre l'incendie
   - des normes relatives au plomb, l'amiante


           - secteur de protection ZPPAUP, PRI
           - secteurs à enjeux et périmètres d'intervention publique (OPAH, OPAEM, ZAC)

L'Atelier bénéficie de l'expérience de la réalisation d'un grand nombre de rénovation et de réhabilitations :
   - en Périmètre de Restauration Immobilière (PRI) dans des secteurs soumis à l'avis de l'Architecte des Bâtiments de France.
  - dans la rénovation de logements insalubres (suivi ANAH)
  avec des particuliers, des syndics, des copropriétés. 




Une mission de conseil :


  Un architecte peut vous apporter un conseil avant achat ou avant travaux. Ce premier contact n'engage pas le client dans des frais importants et permet de bénéficier de l'expertise complète d'un architecte.

  C'est un conseil assez complet avec des aspects techniques, financiers et juridiques  établi "à dire d'expert" en fonction des données communiquées ou observables lors de la visite du bien. 


Cet avis permet "d'anticiper"et de repérer un certain nombre d'écueils à prendre en compte ou alors permet de valider des potentialités d'un bien ou d'un site.

  L'objectif de ce conseil est d'établir une "feuille de route", avec un ordre de priorité qui permmette au client de s'orienter sans frais ni démarches inutiles. 


  Un compte rendu permet de rappeler par écrit la teneur de l'entretien. Cet écrit a une valeur légale et engage la responsabilité de l'architecte.